Tribe

⫷ LE CONCEPT ⫸

Tu ne peux militer pour le climat sans être une féministe, ET VICE VERSA! ⁣ ⁣Les militants qui oeuvrent depuis toujours pour sauver le climat ont compris le lien étroit entre crise climatique et injustice raciale, injustice économique, injustice des migrants et injustice à l'encontre des genres. ⁣

>> La crise climatique va aggraver tous les systèmes d’oppression existants.

D’après une étude publiée par l’ONU, 80% des personnes arrachées à leurs racines du fait du changement climatique seront des femmes. Il existe également une certaine augmentation du harcèlement et de la violence sexiste à la suite des catastrophes naturelles, qui ne feront que s’accroître alors que la crise climatique empire.

Les données indiquent par ailleurs que les femmes réalisent plus de travaux dépendants directement de l’environnement, comme la collecte de l’eau et, de manière plus générale, tout ce qui constitue la main-d’œuvre agricole des pays en développement.

Alors que les conditions météorologiques extrêmes s’intensifient, leur capacité à effectuer ce travail pourrait être menacée, ce qui nuirait probablement à leurs revenus et à leurs moyens de subsistance. C’est donc une réalité : les femmes seront plus affectées que les hommes à mesure que le changement climatique s’aggrave. ⁣Un cas par ailleurs très médiatisé : celui des femmes trans incarcérées pour avoir voulu prendre leur douche chez les femmes suite à une évacuation causée par l’ouragan Katrina.

 

Malgré tout, les hommes sont majoritairement décisionnaire dans la politique climatique, ce qui signifie que les individus les moins touchés prennent toujours les décisions.

Le patriarcat, le capitalisme et la destruction du climat sont étroitement liés en ce que le thème commun est l’exploitation dans chacun d’eux. De ce fait, le féminisme intersectionnel doit demeurer en tête lorsque l’on pense à la crise climatique. 

C’est pourquoi, il nous tient à coeur d’offrir une tribune aux filles qui prennent des initiatives en faveur de l’écologie et plus particulièrement de la protection des océans. Afin que celles qui viendront après elles puissent avoir un endroit où vivre durablement, et être libres.

⫷ LA TRIBU 'INKA' ⫸

Inka Tribe, ce sont aussi des séjours à l'autre bout du monde. L'occasion de vous rencontrer, mais aussi pour vous d'entrer en contact avec d'autres filles : libres, nomades et passionnées.

Voici l'équipe intervenant lors des séjours Inka Tribe ou bien à distance.

Laura E. Diane
Fondatrice / Yoga & Good vibes

Fondatrice de la tribe, je m'occupe du Yoga, des pratiques énergétiques et du développement personnel. Maîtresse de cérémonie lors des séjours, je suis aussi en charge de la communauté Inka Tribe sur les réseaux sociaux.

@laurainkasoul

Marine Graham
Photographe / Yoga teacher

Amoureuse de l'océan, passionnée de surf et de photographie mais aussi professeur de Yoga, je capture les meilleurs moments des séjours Inka Tribe à Bali, surtout lorsqu'ils se passent dans l'eau... 🙂

@marinegraham

Murielle Zekry
Coach en nutrition

Passionnée de santé, de bien-être spirituel / émotionnel et plus particulièrement de nutrition, mon rôle est d'initier et perfectionner les Inka Girls sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'alimentation. Je leur concocte aussi des recettes vegan et gourmandes pour le plaisir des papilles !

@healthymiu

Léa Amsata Niang
Activiste féministe / Guest speaker

Fervente défenseuse des droits de la femme, "body activist", passionnée de surf et de"good food", je sensibilise les Inka Girls à la cause féministe, notamment sur les réseaux sociaux où vous pourrez me lire régulièrement. 

@mrssofly