Publié par Laisser un commentaire

Nouvelle Lune + éclipse solaire totale en Sagittaire : un grand moment d’inspiration

Aujourd’hui, la Nouvelle Lune se produit en même temps qu’une éclipse solaire totale dans le signe du SAGITTAIRE, provoquant l’expansion de nos horizons d’une manière tout à fait inattendue. L’heure est venue de regarder dans une nouvelle direction, en quête de vérité et d’inspiration, mais aussi de redéfinir nos intentions car l’aventure ne fait que commencer…

Depuis 2012, cela ne fait plus aucun doute : nous sommes entrés dans une ère de changements et de transformations – celle du Verseau, pour ceux qui l’ignorent. 2020 nous a mis sans dessus dessous… En chemin, nous avons perdu pas mal de choses, à commencer peut-être par notre sens de l’optimisme, nos espoirs, notre foi. Mais la bonne nouvelle c’est que l’Univers nous offre une opportunité aujourd’hui de changer de perspective, quelque soit le regard que nous portons sur la vie depuis. L’invitation est claire : faisons preuve de plus de philosophie.

Ces derniers temps, nous avons été testés à bien des niveaux. Émotionnellement, physiquement… Mais qu’en est-il au final de notre spiritualité ? Qu’en est-il de notre monde intérieur, alors que le monde extérieur est en train de s’écrouler ? Le Sagittaire est un éternel explorateur. Il passe sa vie à chercher la vérité, SA vérité. Il n’a jamais fini de se questionner, d’étudier, de remuer vents et marées pour trouver les réponses à toutes ses questions. Aujourd’hui, les questions qu’il nous invite à nous poser sont les suivantes : que dois-je retenir de cette année chaotique ? De quelle façon dois-je évoluer ? Me reste-t-il des leçons à apprendre ? Mais, comme vous vous en doutez, les réponses ne sont pas toujours faciles à entendre…

Cette Nouvelle Lune se produit de concert avec une éclipse solaire totale – en vérité, toutes les éclipses se produisent avec la Nouvelle Lune, cette fois-ci cependant l’éclipse sera totale. Ce qui, d’un point de vu astrologique, est très parlant. Pendant un court instant, le Soleil sera totalement invisible. Ce moment d’obscurité soudaine n’est autre qu’une invitation à voir au delà de notre vision. L’Univers adore les métaphores… Il va donc nous priver de lumière un petit moment, afin que nous puissions voir autrement, et changer de regard sur l’objet de notre observation. Que verrions-nous si nous étions privés de nos yeux ou bien de lumière ? Telle est la question. Certains seront touchés par la grâce, d’autres se plongeront dans la pénombre de leur être… Mais quelque soit le chemin, la destination restera la même : trouver comment redéfinir notre propre système, et notre vérité intérieure.

Le Sagittaire, voyageur contrarié de 2020

Une Nouvelle Lune et une éclipse solaire dans le signe du Sagittaire (grand voyageur du Zodiaque) alors même que voyager est devenue une chose très compliquée, n’est pas le fruit du hasard. Chaque éclipse possède son lot de paradoxes… Ce qu’on essaie clairement de nous montrer aujourd’hui, c’est la dualité du monde dans lequel nous vivons. Désormais, nous ne pouvons plus agir sans prendre nos responsabilités ni réfléchir à l’impact que nous avons sur le monde. Certes, au cours de ces dernières décennies, le tourisme a permis aux plus démunis d’accéder à un meilleur mode de vie, aux cultures les plus « fermées » de s’ouvrir à d’autres mode de pensées…. Et donc au monde d’évoluer avec ce flux incessant, ce rapport à l’étranger qui bouscule les croyances. Mais alors que certaines portes se sont ouvertes, d’autres se sont radicalement fermées. Avec, par exemple, Instagram et ses milliers d’influenceurs aux quatre coins du globe, voyager a comme perdu de son sens. Il n’y a plus grand chose à découvrir, tout est déjà en ligne. Il n’y a plus rien que l’on ne puisse s’offrir, plus aucune destination à dépister, plus aucun mystère à décoder, tout est affiché en grand. Sans parler, et je crois que c’est un problème encore plus grave, des répercussions désastreuses de l’industrie touristique sur l’environnement. Tout cela n’est plus à prouver. Pour avoir vu de mes propres yeux les plages de Bali, deuxième plus grand pollueur marin, recouvertes de plastique à usage unique et les touristes qui ne se posent pas la question de ce qu’ils consomment, je peux vous le certifier….

En 2020, Jupiter (la planète gouvernant le signe du Sagittaire) était en Capricorne, le signe dans lequel elle est le moins à son aise – le Capricorne est gouverné par Saturne, qui veut des restrictions, un cadre bien défini, alors que Jupiter veut l’expansion. On peut donc dire qu’ils sont antagonistes. Ce n’était clairement pas l’année pour faire le tour du monde… Mais en étant cloués au sol, nous avons (je l’espère) découvert une chose : de grandes aventures impliquent un grand sens moral. Et de grandes responsabilités aussi. La question n’est donc pas : quand sera-t-il possible de voyager à nouveau ? Mais plutôt : comment voyager à présent ? C’est à dire sans causer du tort à l’environnement avec lequel nous allons interagir – qu’allons-nous prendre pour ce que nous donnons en retour ? Cela en vaut-il vraiment la peine ? Que faisons-nous exactement à ces gens, à cet endroit, à cette partie du monde où nous avons choisi de poser nos valises pour un, deux, trois, six mois, un an ?

Aventure et authenticité

C’est un peu donc ça que veut cette Nouvelle Lune en Sagittaire : redéfinir notre sens de l’aventure. Mais aussi parler notre vérité. Petit rappel : la première éclipse dans l’axe Gémeaux / Sagittaire s’est produite le 5 juin dernier. L’énergie du Sagittaire, qui cherche aussi la justice sociale et l’égalité, s’est clairement ressentie à travers une crise globale alors que partout dans le monde ont eu lieu des manifestations contre le racisme, contre la brutalité policière etc… Un moment de puissante réflexion qui, sans l’ombre d’un doute, a remis pas mal de systèmes en question.

Aujourd’hui, six mois après, cette éclipse nous demande de communiquer mais surtout d’agir à partir de ces mêmes sentiments. La lune sera en effet conjointe à Mercure : le mental et les émotions seront à fleur de peau. Cela peut se traduire de multiples façons : mettre des mots sur ce qui nous passionne actuellement, sur ce qui nous habite de l’intérieur et qui fait sens – c’est ce que je fais ce soir en écrivant cet article, mais cela aurait très bien pu prendre une autre forme. Il peut également s’agir de commencer un nouveau chapitre avec plus de conscience, un désir d’exploration, d’expansion – tout ce que le Sagittaire désire, toutes les thématiques qui lui sont attachées. Bref, c’est le moment de mettre ses mots en action, d’autant que la Lune sera en trigone avec Mars (un aspect harmonieux) la planète de l’action qui, en ce moment, est dans son signe de feu – c’est à dire le Bélier.

Quoi qu’il en soit, cette éclipse nous encourage non seulement à prendre la parole, mais surtout à la revendiquer, à parler fort et à en être fier ! Jupiter (la planète du Sagittaire donc) a le pouvoir de sublimer tout ce qu’elle touche, elle donne de la chance, de la bonne fortune. Pour une fois, on a pas besoin de filtre ni de maquiller ses mots : laissons-les émerger tels qu’ils sont, dans toute leur brutalité, dans toutes leur splendeur… Nous n’avons plus besoin de l’approbation sociale – nous n’en avions d’ailleurs jamais eu besoin, mais disons que nous ne pouvons plus nous permettre de baigner dans l’illusion. Aujourd’hui, on a besoin d’authenticité, de liberté d’expression, de liberté d’être soi. Et la seule chose dont nous devons nous assurer en chemin, c’est donc que nous croyons en ce que nous disons.

Happy new moon !
xx

Curieux de connaître votre carte du ciel et votre programmation d’âme ?

Commandez votre thème astral et découvrez votre personnalité profonde, vos défis dans cette incarnation, vos dettes karmiques, comment vous aimez, comme vous agissez… Tout ce que votre âme est venue exprimer en s’incarnant dans cette vie : votre “empreinte énergétique” dans l’Univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *