Publié le 4 commentaires

Jupiter en Verseau 2020-2021 : une nouvelle ère commence

Le 20 décembre 2020, Jupiter quittera le signe rigoureux du Capricorne pour celui plus libre du Verseau, donnant le ton de 2021. A quoi nous attendre exactement ?

Vous avez peut-être entendu parler récemment de la « grande conjonction » se produisant dans l’alignement du solstice d’hiver le 21 décembre prochain. Cet événement tant attendu se produit tous les 20 ans, mais cette année il sera hors normes puisque Jupiter et Saturne n’ont jamais été aussi proches l’une de l’autre depuis… 1623 ! Pour info, étant quasi parfaitement alignées, elles apparaîtront comme une seule et énorme étoile dans le ciel – même pas besoin de télescope. Mais je reviendrai très prochainement sur la combinaison de l’énergie ces deux planètes. En attendant, focus sur Jupiter !

Jupiter séjourne 12 mois dans chaque signe. En quittant le Capricorne pour entrer dans le signe du Porteur d’Eau en plein mois de décembre, elle nous donne donc des indications précieuses sur l’année à venir. Parce qu’elle est la planète de l’expansion, on ne peut pas dire qu’elle s’épanouisse franchement dans le signe du Capricorne, où elle était sur l’ensemble de 2020. Le Capricorne est en effet gouverné par Saturne : la planète des lois, des restrictions et des gouvernements. Leurs deux énergies sont donc totalement opposées. Dans le signe révolutionnaire, original et ingénieux du Verseau, en revanche, son énergie sera bonifiée et décuplée.

Comprendre l’énergie de Jupiter

Jupiter est donc la planète de l’expansion, de la chance et de l’abondance. Elle illumine les choses de façon à ce qu’elles nous apparaissent plus clairement. Elle nous encourage aussi à changer de perspective et à regarder le tableau dans son ensemble. Ainsi, l’esprit devient visionnaire, il gagne en sagesse et opère de nombreuses prises de conscience.

Son énergie est optimiste, à l’instar du Sagittaire : le signe qui lui rattaché. Même dans l’ombre ou dans l’incertitude, la lumière nous apparaît clairement avec Jupiter. Son influence nous pousse en fait à reconnaître que, parfois, « c’était un mal pour un bien ». Ainsi, il est plus facile de se concentrer sur le « grand but » qui se cache derrière chaque chose de l’existence. Là où des planètes comme Mercure, axée sur le mental, explorent en détail sans vraiment comprendre pourquoi les choses nous arrivent, Jupiter nous pousse à regarder en grand et à reconnaître que tout existe pour une bonne raison.

Parce que Jupiter est liée au concept de l’abondance, son énergie peut parfois générer un excès de désir. On veut encore et toujours plus, rien n’est jamais vraiment suffisant… Mais finalement, c’est un bon exercice pour nous encourager à apprécier ce que l’on possède déjà. Elle nous montre que la gratitude est le meilleur moyen de rétablir l’équilibre quand l’abondance nous fait basculer dans un extrême.

Enfin, Jupiter développe et intensifie tout ce avec quoi elle est en contact. Quand elle prend place dans notre carte du ciel, tout ce vers quoi est dirigée notre attention prend de l’ampleur… Encore une fois, c’est la planète de l’expansion.

Jupiter en Verseau 2020-2021

Alors que Jupiter navigue actuellement en direction du Verseau, nous allons ressentir toutes ces énergies de façon décuplée à plusieurs dates clé – notamment le jour où Jupiter précisément va quitter le Capricorne (20 décembre, à un jour près du solstice), et le jour où elle va cesser de rétrograder (le 19 octobre 2021).

Voici les dates à retenir concernant Jupiter en 2021 :

20 décembre 2020 – Jupiter quitte le Capricorne pour entrer dans le Verseau
15 mai 2021 – Jupiter entre temporairement dans le signe du Poisson
21 juin 2021 – Jupiter rétrograde dans le signe du Poisson
29 juillet 2021 – Jupiter rétrograde ré-intègre le Verseau
19 octobre 2021 – Jupiter redevient directe en Verseau
31 décembre 2021 – Jupiter quitte le Verseau et entre dans le signe du Poisson

A chacune de ces dates, observez attentivement ce qu’il se passe en vous car le but de Jupiter est entre autres d’attirer l’attention sur un aspect en particulier, afin que l’on puisse s’ajuster. Parce qu’elle provoque l’expansion, on voit les choses avec beaucoup plus de clarté, avec un regard nouveau aussi. Ainsi, on peut gagner en conscience et opérer les changements nécessaires, toujours en servant notre évolution spirituelle, notre expansion.

Quand les choses nous paraissent incertaines, quand on se sent bloqué, l’énergie de Jupiter nous permet de prendre de la hauteur et de voir la situation autrement. C’est ce mouvement de recul, cette clarté nouvelle, qui peut nous permettre de quitter certains modes de fonctionnement trop rigides ou bien inadaptés, pour adopter un point de vue nouveau. Justement, le Verseau est lié à la planète Uranus : l’innovation. Il aime faire les choses de manière inédite, comme personne ne le fait. Cela ne fait donc aucun doute que 2021 nous appelle à faire les choses différemment. On nous demande d’adopter une nouvelle approche – mais pour cela il faut changer son regard, sa perspective, et c’est ce que Jupiter va activer. Les traditions du passé, les coutumes anciennes, les modes de pensée d’antan – je ne parle pas de sagesse ancestrale, mais plutôt de modes de fonctionnement qui se sont cristallisés dans une réalité en pleine évolution et qui sont désormais inadaptés – ne suffisent plus aujourd’hui. Le monde change, nous changeons aussi, et nous avons besoin de l’énergie du Verseau (qui est aussi la nouvelle ère dans laquelle nous entrons) pour mener à bien cette entreprise.

Jupiter en Verseau d’un point de vue collectif

Les changements apportés par Jupiter ne se produiront pas seulement à un niveau individuel mais aussi collectif. Et pour cause : Jupiter ne sera pas la seule à faire bouger les choses. Comme évoqué précédemment, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère : celle du Verseau. Saturne aussi entrera dans le signe du Porteur d’Eau – lire l’article : ” Saturne en Verseau 2020-2023 : le grand éveil des consciences“. Le début de l’ère du Verseau, qui techniquement devait commencer à la fin du fameux calendrier Maya en décembre 2012 (ce que nos visions occidentales avaient interprété comme étant la fin du monde) fait l’objet de nombreux débats. Mais avec deux planètes incontournables séjournant ensemble dans ce signe d’air révolutionnaire, cela ne fait aucun doute qu’un nouvel Age commence – celui du Verseau donc.

Quels sont les thèmes attachés à cette ère tant attendue ? Des avancées technologiques hors normes ; une approche de la société plus tournée vers la communauté, les innovations et l’humanité d’une manière générale – le Verseau est naturellement tourné vers les autres, ce qu’il construit, il le construit pour lui ET pour sa communauté. Son énergie veut le bien du collectif, et du Tout – pas juste de quelques individus privilégiés. Jupiter et Saturne en Verseau en 2021, c’est très probablement de nouvelles manières de réguler la société, de nouvelles façons de vivre, une redéfinition de ce que nous choisissons de valoriser dans nos modes de vie, où plaçons-nous notre sens des responsabilités… Il y a une vraie volonté de laisser derrière tout ce qui ne nous convient plus, et d’embrasser le changement. Mais pas n’importe quel changement : un changement juste et équitable.

Bien sûr, toutes ces évolutions ne doivent pas se faire au détriment de l’individu. Le groupe doit vivre, mais l’individu aussi. Ces besoins ne doivent pas être sacrifiés pour la survie d’une communauté. Il va donc falloir s’adapter pour trouver un juste milieu entre les deux : ce sera un grand thème de 2021.

Curieux de connaître votre carte du ciel et votre programmation d’âme ?

Commandez votre thème astral et découvrez votre personnalité profonde, vos défis dans cette incarnation, vos dettes karmiques, comment vous aimez, comme vous agissez… Tout ce que votre âme est venue exprimer en s’incarnant dans cette vie : votre “empreinte énergétique” dans l’Univers.

4 réflexions au sujet de « Jupiter en Verseau 2020-2021 : une nouvelle ère commence »

  1. j’ai adorée te lire! Bravo pour la précision, je vais venir lire plus souvent tes articles !

    1. Merci pour ton commentaire !
      C’est avec grand plaisir 🙂

  2. Je vais prochainement mettre au monde une petite verseau.
    Il se trouve que mon compagnon a proposé parmi quelques prénoms June et que celui- ci m’a plu par sa sonorité.
    Ne m’intéressant pas du tout à l’astrologie, j’ai appris sur le tard que ce prénom était en relation avec Jupiter et Saturne.
    Je me permets de vous écrire car je retrouve dans votre article ce dont j’ai pris conscience il y a peu (par hasard également) et que je me suis mise à exercer : les deux capacités que nous avons tous en nous la gratitude et de changer de perspective et de regarder le tableau dans son ensemble.
    Pour finir sur les nombreuses connexions que j’ai eu en vous lisant il se trouve que je m’appelle aussi Laura ;-).

    1. June, c’est le prénom de ma chienne adorée, adoptée à Bali, car je l’ai trouvée dans la rue au moins de Juin… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *