Publié le Laisser un commentaire

Aquarius Stellium, février 2021 : ascension vers l’ère du Verseau

Depuis la fin du mois de janvier et tout au long du mois de Février, le ciel vit une expérience hors du commun : un alignement extraordinaire de planètes dans le signe du Verseau incluant le Soleil (jusqu’au 18/19 février), Mercure, Vénus, Jupiter, Saturne et enfin la Lune entre le 10 et le 12 février. Un alignement qui se produira en carré à Mars et Uranus : des énergies imprévisibles et du changement dans l’air. Mais surtout : le début d’une ascension dans l’ère tant attendue du Verseau !

Tout d’abord, pourquoi ce phénomène est-il extraordinaire – ou en tout cas inhabituel :

♦ D’une part parce que le Verseau est un signe très particulier, pour de multiples raisons (un signe fédérateur et origianal, orienté vers la communauté et le futur, qui oeuvre de manière individuelle mais pour les autres etc).
♦ En suite, parce qu’il assez rare d’avoir le Soleil, Vénus et Mercure dans le même signe pendant presque trois semaines.
♦ Mais aussi parce que Mercure rétrograde durant l’intégralité de cette période.
♦ Et ensuite parce que l’énergie sera décuplée et sous tension, pour le meilleur ou pour le pire, du fait d’un carré avec ♦ Uranus, la planète qui gouverne le Verseau, et Mars dans le signe de Terre très très entêté du Taureau.

J’en profite pour vous dire que tout le monde sera concerné, mais que les signes fixes (Taureau, Lion, Scorpion et Verseau) seront les plus touchés profondément. Plus de planètes vous avez dans ces signes (pas uniquement le Soleil donc) plus il faudra s’attendre à du changement et des bouleversements. De même que la Maison dans laquelle cet alignement va se produire dans VOTRE carte du ciel va électrifier les domaines en lien avec cette Maison comme cela ne s’est jamais produit – et pour cela je vous encourage à consulter un astrologue ou quelqu’un qui s’y connait pour vous éclairer.

Quand la Lune rejoindra cet regroupement de planètes, elles seront donc six au total dans le signe du Verseur d’Eau – sans parler des astéroïdes Chariklo et Pallas Athena. Quand plus de quatre planètes se retrouvent dans le même signe, l’Astrologie parle de « Stellium », en français on parle d’amas planétaire. Ce-dernier indique une concentration d’énergie dans un seul et même département du ciel, et donc dans nos existences également. Bien sûr, chaque planète possède sa propre énergie, mais quand elles se retrouvent aussi nombreuses dans un même signe leurs énergies se confondent pour converger dans une seule et même direction. Elles vont alors agir comme un champ magnétique auquel nous allons pouvoir nous connecter, et à partir duquel nous allons créer une impulsion vers l’objet de notre choix. Pour info, toutes ces planètes vont former un carré c’est à dire un angle de 90° avec Uranus dans le signe du Taureau, Uranus la planète du Verseau (avec Saturne). L’énergie sera donc sous tension.

Qu’avons-nous envie de changer aujourd’hui ?

Avec ce Stellium, nous allons nous sentir attirés dans une direction, voire être totalement submergés par celle-ci – jusqu’à basculer dans l’obsession pour certains. Oui, les Stellium sont très puissants, et la quantité d’énergie qu’ils délivrent incommensurable. Mais une fois que l’on est parvenu à maîtriser cette fréquence, c’est à dire que l’on a compris comment se « brancher » à elle, comment travailler avec elle, alors l’opportunité nous est donnée de nous détacher de tous les dramas qui pourront émerger à ce moment-là, mais aussi de faire d’immenses progrès personnels en activant l’abondance sur tous les plans de l’existence. Pour ce faire, nous devons commencer par prendre conscience que nous avons la responsabilité de choisir comment cette énergie va nous affecter – parce que finalement l’énergie reste neutre, c’est nous qui lui donnons une teinte – alors est-ce que nous nous laissons engloutir, est-ce que nous nous laissons happer par son intensité, ou est-ce que nous choisissons plutôt de ralentir la cadence pour finalement cheminer en direction de nos objectifs ?

Il faut savoir que ces alignements planétaires, en libérant une telle quantité d’énergie, fonctionnent comme des amplificateurs : ils nous propulsent en direction d’un chemin ou bien d’un objectif choisi. Nous sommes donc actuellement invités à penser au domaine de l’existence que nous souhaitons développer, l’endroit vers lequel nous désirons déployer notre potentiel, et à canaliser en pleine conscience cette énergie dans une direction. En fait, d’une certaine façon, ce Stellium nous assiste, nous prépare à l’arrivée tant attendue de l’ère du Verseau. Il nous reconnecte aussi aux énergies du solstice au mois de décembre dernier, alors que la Grande Conjonction s’est produite dans ce même signe du Verseau, quand Saturne (la structure) et Jupiter (l’expansion) s’y sont finalement rencontrées. Le message était clair : posons des bases solides pour le déploiement qui va suivre. Beaucoup de choses vont être ré-activées à ce moment précis, en lien avec ce que nous avons ressenti en décembre, et cela ne sera pas de tout repos.

Nous pourrions par exemple ressentir une avancée vers tous les thèmes du Verseau, c’est à dire une avancée technologique, des efforts faits en faveur de l’humanité, l’envie d’abolir les injustices sociales et de développer un certain sens de la communauté, une communauté matérielle mais aussi dans le digital, le besoin de changer / restructurer nos sociétés et d’innover dans la création d’un futur plus aligné avec nos aspirations profondes, des innovations de toutes sortes et le besoin de se connecter à l’autre pour avancer en direction d’un but commun… Ce sera donc un avant-goût plus que prometteur de l’ère du Verseau.

Si l’ère du Verseau vous paraît encore abstrait, que vous avez du mal à vous représenter exactement de quoi il s’agit, voici un petit topo – vous retrouverez ces explications plus détaillées dans le livre “Les trois dimensions de votre thème astral : A l’aube de l’ère du Verseau” de Patrick Giani que je vous recommande grandement : durant les 2160 ans de l’ère des Poisson, la planète Neptune (qui gouverne le Poisson) a fortement teinté la fonction de chaque planète du système solaire. Neptune en Grec c’est Poséidon, c’est la planète des idéaux, de la foi (mais de la foi individuelle), de notre lien avec l’Univers et donc de la spiritualité et des émotions. Mais elle fait également référence à nos utopies et nos illusions. Donc chacune des planètes s’est imprégnée de cette énergie, de la résonance de Neptune et de la symbolique du Poisson. Et bien il en sera de même avec l’ère du Verseau. La symbolique de celui-ci entrera en résonance avec chacune des planètes pour nous faire évoluer dans une expression différente. Avec Vénus par exemple on va passer de l’amour idéalisé, qui était vraiment propre au Poisson, à l’amour altruiste… L’ère du Verseau sera d’abord celle de la conscience planétaire puis celle de la conscience Universelle. Et comme il faut un début à tout, nous devons planter dès aujourd’hui les graines de cette nouvelle conscience, avec les moyens et les outils à disposition.

Un changement de perspective pour l’humanité

Ce Stellium va aussi provoquer un changement radical dans ce qui retient notre attention à un niveau global. Quelque chose que nous ignorons encore aujourd’hui va capturer notre regard, pour devenir un point central dans nos existences à tous. C’est un peu comme si le cosmos nous appelait, pour que l’on puisse tout interrompre et regarder finalement dans une direction donnée. Certes, il est encore difficile de déterminer ce qui retiendra notre attention d’une manière aussi captivante, mais ce qui est certain c’est que plusieurs domaines en lien avec les thématiques du Verseau seront illuminés comme jamais auparavant, et que les retentissements se feront à un niveau global – puisque le Verseau construit pour lui mais surtout pour les autres. Pour rappel, il est gouverné par les planètes Saturne (les responsabilités, la structure) et Uranus (le génie, l’innovation)… Donc cela ne fait aucun doute que ce qui adviendra nous prendra par surprise et redéfinira notre cadre d’une façon ou d’une autre. Le changement sera radical. Bon à savoir : Uranus concerne aussi l’éveil spirituel, ce qui va changer risque donc grandement de concerner notre perspective, notre regard sur le monde. Nous allons peut-être enfin voir les choses telles qu’elles sont, en totale conscience… Ou encore voir des éléments qui jusqu’à présent nous échappaient totalement. Quoi qu’il en soit, ce sera un moment d’expansion, un moment d’éveil des consciences…

Pour info : le Verseau est un signe d’air, son énergie est donc mentale avant tout. Elle nous inspire, elle ouvre des portes. Elle est avant-garde et originale. Elle est fédératrice et bienfaitrice. Cela étant dit, la planète du mental Mercure est rétrograde au même moment – elle l’est depuis fin janvier. Comme vous le savez, Mercure rétrograde ralentit considérablement tout ce qui « communique ». On pourra donc se sentir indécis, confus… Certaines choses vont nous apparaître clairement tandis que d’autres vont demeurer impénétrables. On risque d’hésiter longuement sur la façon d’appréhender une situation, alors qu’au même moment des épiphanies nous traversent. Ce sera donc quelque peu brouillon. Mais cela n’est pas le fruit du hasard : c’est une invitation de l’Univers à faire l’apologie de la lenteur. Prenons notre temps, ne nous engageons pas sur du long terme – ce serait beaucoup trop incertain. Ce sera plutôt le moment de tester, d’expérimenter, de peaufiner certains détails et d’aller avec le flow plutôt que d’essayer de tout contrôler. Nos efforts seraient totalement vains et le résultat aléatoire.

Le Verseau justement est favorable à l’expérimentation, il veut essayer de nouvelles choses, innover, révolutionner. Si vous savez où le Verseau est positionné dans votre carte du ciel, vous aurez peut-être plus de facilité à naviguer au travers de cette énergie, vous savez quel domaine de votre existence sera touché. Sinon, ne vous perdez pas dans les tribulations du mental – qui sera plus que brumeux pendant cette période. Essayez plutôt de redescendre votre attention en direction du cœur et de la Terre, c’est à dire restez enraciné, à l’écoute, sans nécessairement tenter de passer à l’action. D’autant que la Nouvelle Lune se produira au même moment, en carré à Mars (la planète de l’action) créant de nombreuses interférences dans les plans fixés… Ce sera donc plus que jamais un moment d’introspection. On va faire le processus des énergies, on va les intégrer plutôt qu’agir à partir de celles-ci. Cela dit, on va tout de même poser nos intentions pour que nos rêves ne restent pas à l’état de rêve (le Verseau est un grand rêveur) et puissent se manifester dans la matière. Tout ce qui sera intérieurement formulé à ce moment précis aura la capacité de se matérialiser sur les mois à venir donc ce sera vraiment important de poser ces intentions avec précision et authenticité.

Surmonter les obstacles en temps de crise

La signification du degrés dans lequel se trouvera cette nouvelle Lune n’est d’ailleurs pas anodin – tout ce qui vient d’être dit sur le Verseau concerne l’archétype en lui même mais il faut savoir que ces énergies s’expriment d’une manière différente en fonction du degrés en question, c’est une évolution, une manière de vivre l’expérience, d’où l’intérêt d’étudier leur signification… Le degrés 23 dans le Verseau justement signifie un caractère courageux, intuitif et curieux possédant de grands talents intellectuels, littéraires et artistiques. Malgré une santé médiocre et des épreuves affectives qui abaissent l’énergie vitale, on surmonte les obstacles. On peut obtenir la réussite et la renommée dans la botanique, en particulier avec les plantes médicinales… (“Malgré une santé médiocre et des épreuves affectives qui abaissent l’énergie vitale” >> un virus qui décime la planète et un système immunitaire affaibli du fait des restrictions qu’on nous imposent ?).

Au même moment, il y aura le fameux carré entre Saturne et Uranus, un aspect majeur de 2021 qui va se produire trois fois – évolution en tension. Cet aspect est essentiel : il va nous montrer ce qui aura besoin d’être démantibulé pour être reconstruit ensuite d’une manière différente. C’est une influence qui sera vécue de manière unique par chacun, d’autant que Uranus est imprévisible – beaucoup prédisent une révolution mais la vérité c’est que tout peut arriver même l’inverse… Quoi qu’il en soit, si on lâche prise, alors on sera d’une certaine façon touché par la grâce, dans le sens où le chemin va s’illuminer : “c’est ça que je dois changer”. Si l’on manque toutefois de souplesse, on va se retrouver dans un état de résistance absolue et tomber possiblement dans un dogme qui va nous enfermer. Heureusement il se produira une conjonction au même moment à 12° entre Vénus et Jupiter – dans le signe du Verseau donc – qui va adoucir ces énergies. Si vous ouvrez les yeux, vous allez vous rendre compte avec cette influence que vous êtes finalement bien entouré pendant cette Nouvelle Lune et que ces présences autour de vous sont une bénédiction.

Comme évoqué précédemment, le Verseau joue un rôle important dans nos consciences collectives. Aujourd’hui, nous vivons toujours dans l’illusion d’être séparés les uns des autres : c’est l’ego, le mal de notre siècle. Pourtant, nous sommes bels et bien unis, et faisons partis du même tout. Nous sommes liés les uns aux autres, mais aussi liés à la Source. Ce sera une période merveilleuse pour se rappeler cela, et nous remplir de tout ce que cela va réveiller… La compassion, l’empathie, la conscience d’avoir un rôle à jouer pour son âme mais aussi pour la planète, pour le collectif, pour l’humanité.

>> Pour aller plus loin : chercher où se trouve le Verseau dans votre carte du ciel, les maisons dans lesquelles séjournent le Verseau chez vous peuvent indiquer des thèmes qui vont émerger à l’occasion de cet alignement.

Pour revoir live Instagram :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *